communiqué de presse sur le mariage pour tous
Le groupe local EELV de Noisy-le-Grand, Neuilly-Plaisance, Neuilly-sur-Marne et Gournay-sur-Marne se félicite de l’adoption par le Parlement du texte sur le mariage et l’adoption pour tous. Cette cause pour l’égalité de tous les couples et de leurs enfants devant la loi, nous la défendions depuis vingt ans déjà. Nous sommes donc fiers qu’aujourd’hui la France ne soit plus « à la traîne » des pays occidentaux en matière de droits des familles.
Nous tenons à saluer ici la vigueur et la persévérance dont ont fait preuve nos députés et sénateurs EELV, qui ont su , eux, mener les débats de façon apaisée et constructive à leur terme. Et ce, malgré la pression des invectives, menaces et même atteintes aux biens que certain(e)s de ces élus nationaux ont subi.
Car les dérapages verbaux et comportements indignes de certains élus de l’opposition n’auront pas été étrangers au déferlement des messages de haine et actes de violence qui survinrent aux quatre coins de notre territoire national durant ces débats. Ce sont ces mêmes élus qui, déjà en 1999, votèrent contre le PACS, et pour certains, en 1981, contre la dépénalisation de l’homosexualité !
C’est pourquoi nous appelons à la vigilance de tous et nous n’oublions pas que le combat contre l’homophobie est un combat quotidien. Car nous nous apprêtons déjà à voir les mêmes dérapages reprendre de plus belle, lors des futurs débats sur la loi sur la famille.
Les élus EELV de nos villes appliqueront sans délai la loi et célèbreront pour tous le mariage. Ils appellent tous les autres élus à faire de même