Transition énérgétique – nos élus dans Noisy Mag mai 2013

Le débat national sur la transition énergétique lancé par le gouvernement en septembre 2012 se déroule en ce moment, et devrait aboutir à un projet de loi en octobre 2013. L’objectif est de faire de la transition énergétique un levier pour un nouveau modèle de croissance, sobre, efficace et fondé sur le développement des énergies renouvelables.

Mais force est de constater que la violence de la crise économique étouffe le débat et pèse sur la mise en place de la transition énergétique. Car les français (comme nombre d’européens) sont de plus en plus confrontés à des problèmes sociaux particulièrement durs. Dans ce contexte, les préoccupations environnementales s’effacent au profit de questions cruciales au quotidien, la recherche d’un emploi ou d’un logement principalement. La lutte contre le réchauffement climatique paraît secondaire par rapport au chômage, aux inégalités sociales, à la perte de pouvoir d’achat.

Car le développement durable est souvent associé à la seule notion de protection de l’environnement, sans faire de lien avec les aspects sociaux et économiques. Pourtant la transition écologique porte en elle des solutions à la crise. En premier lieu, la création de milliers d’emplois verts est possible à court terme, dans les secteurs du bâtiment, des transports collectifs bien sûr, mais aussi dans des domaines d’avenir. La recherche et l’innovation doivent être moteurs et permettre l’émergence de nouveaux secteurs industriels dont notre pays a tant besoin. Dans un autre registre, les économies d’énergie qui sont essentielles pour réduire la facture énergétique de la France sont tout aussi indispensables pour diminuer les charges qui pèsent sur le budget de chaque foyer.

Réfléchir et agir pour la transition énergétique doit nous permettre à la fois de lutter contre le dérèglement climatique et de trouver de nouvelles voies économiques et sociales pour le mieux être de chacun d’entre nous, ici et maintenant. Ne nous privons pas de solutions possibles par excès de fatalisme ou d’incrédulité !

Le site dédié au débat national : www.transition-energetique.gouv.fr