Economie sociale et solidaire – nos élus dans Noisy Mag décembre 2013

L’économie sociale et solidaire (ESS) rassemble les entreprises qui cherchent à concilier activité économique et utilité sociale et donnent la primauté aux salariés sur la recherche de profits. Le secteur représente 10 % du PIB et près de 10 % des emplois en France, soit environ 200 000 entreprises et 2,35 millions de salariés. Composée de coopératives, mutuelles, associations et fondations, l’ESS est donc un acteur économique de poids, présente dans nombre de domaines d’activités : action sociale, offre de soin, sport et loisirs, éducation et formation, banques et assurances, agriculture, industrie, construction, logement social, distribution, artisanat, etc.
Économie à part entière, l’ESS est forte de valeurs et de principes qui lui sont propres : solidarité, partage du pouvoir dans l’entreprise, réinvestissement des profits dans les projets et l’outil de travail. Elle intègre également la solidarité vis-à-vis des personnes défavorisées. Avec ses caractéristiques, l’ESS est également un secteur dynamique en termes de création d’emplois, même si les effets de la crise se font sentir ici aussi. Sur les dix dernières années, l’ESS a créé 440 000 emplois nouveaux, en croissance de 23 %, ce qui est loin d’être négligeable, quand dans le même temps, l’ensemble de l’emploi privé n’augmentait que de 7 %. L’ESS n’a pas vocation à se substituer à l’intervention publique ou privée. Elle n’est pas non plus la solution miracle à la grave crise économique que nous connaissons. Mais elle est un atout important pour créer du lien social, développer des activités économiques non délocalisables, et offrir des biens et services pour le plus grand nombre, sans chercher à exclure les personnes les moins solvables. C’est pourquoi il est indispensable de soutenir son développement. C’est ce que vient de faire le Gouvernement en proposant un projet de loi sur l’économie sociale et solidaire – actuellement en débat au Parlement – afin d’aider à la création de plusieurs dizaines de milliers d’emplois.
Pour en savoir plus : http://www.economie.gouv.fr/ess-economie-sociale-solidaire ■