Lettre à Monsieur le commissaire-enquêteur dans le cadre de l’enquête publique Maille Horizon Nord
Le projet Maille Horizon Nord est ambitieux et propose un aménagement d’une qualité esthétique certaine. C’est néanmoins sous l’angle de la ville durable que nous avons décidé d’en mener l’examen. La réflexion sur la ville durable fonde notre engagement écologiste. La ville durable, c’est la ville désirable, à la fois capable de se maintenir dans le temps, pour les générations futures, et de s’adapter au changement des sociétés modernes. L’objectif de la ville durable vise à permettre l’émergence et la promotion de modes de vie durables et plus équitables.
Dans notre examen du projet, cela passe par :
- des choix débattus et partagés : c’est la question de la concertation.
- un cadre de vie agréable et sain : c’est le développement de la nature en ville et la préservation des ressources naturelles.
- la participation au vivre ensemble : c’est la mixité fonctionnelle.
- la diversification des modes de déplacement : c’est la question de la mobilité.
1. La concertation
Le projet Maille Horizon Nord est un projet d’envergure qui devrait notablement modifier le paysage urbain en créant un nouveau quartier et de nouveaux équipements à l’ouest de la ville. Il s’agit en l’occurrence de faire la jonction entre l’actuel bord ouest de la ville – le Palacio du Mont d’Est, la rue Montaigne avec le lycée Evariste Galois – et le site des futurs collège et lycée internationaux, en créant un parc et de nouvelles voies permettant la desserte des établissements scolaires ainsi que l’implantation de nouveaux immeubles à usage de bureaux et de logements. L’élaboration d’un tel projet ne pouvait se satisfaire du seul dispositif réglementaire. Des ateliers thématiques ont été mis en place, auxquels pouvaient s’inscrire les noiséen-nes qui le souhaitaient. Ces ateliers ont permis aux habitants de rencontrer les personnels des services concernés ainsi que les développeurs du projet ( urbanistes, architectes, paysagistes), d’obtenir des précisions, et de formuler des demandes ou des propositions; celles-ci ont ensuite été examinées et ont donné lieu à une réponse détaillée publiée dans le magazine mensuel de la ville. Les inquiétudes manifestées à propos de la circulation automobile ont été prises en compte avec l’affirmation que le schéma de voierie serait conçu de manière à dissuader le transit automobile et à privilégier les circulations douces.
Nous, écologistes, approuvons ce dispositif de concertation, et encourageons cette démarche qui renforce la démocratie participative, qui offre un espace d’expression aux habitants et qui implique les citoyens dans la vie de la ville et dans son développement urbanistique. Cette démarche doit être poursuivie pour les autres opérations d’aménagement à venir.
2. La nature en ville et la préservation des ressources naturelles
Le projet comporte la création d’un nouvel espace vert, avec un parc de 22 000 mètres carrés, qui fera le lien entre les immeubles élevés du Mont d’Est et la zone plus pavillonnaire du quartier de la Varenne, en desservant les futurs collège et lycée internationaux. L’intention est double : préserver, à partir du bélvédère du Mont d’Est une vue descendante sur le coteau de la Marne qui tourne la ville vers l’ouest, et offrir à cet endroit un bel espace vert qui prenne la place de la friche existante. La géographie du terrain, sa topologie, sont dans ce projet particulièrement bien respectées. D’une
part, le paysage est valorisé et rend encore plus remarquable l’articulation du balcon naturel présenté par le site du Mont d’Est au panorama constitué par le coteau descendant vers la Marne. D’autre part, l’ancienne friche, par endroits dégradée, et qui ne profitait à personne, sera transformée en un véritable jardin public pour la détente et
le bien être de tous au coeur du quartier Ouest. Le choix des agences d’architectespaysagistes Devillers et HYL témoigne de la volonté de créer un espace agréable, planté d’arbres et d’espèces végétales à la fois variées et adaptées. Madame Hannetel, du cabinet HYL, a proposé de travailler sur une palette végétale qui permette de s’adapter aux milieux et aux strates du paysage : c’est un véritable objectif de renforcement et d’enrichissement de la biodiversité que nous soutenons.
Nous, écologistes, sommes particulièrement attentifs à ce que les engagements du PLU concernant la ville durable soient respectés. L’aménagement de ce parc devrait largement aérer le quartier en empêchant la dégradation de la qualité de l’air. L’ensemble, avec les venelles arborées et la promenade en arc de cercle proposée sur toute la bordure du Mont d’Est, constituera un poumon vert, propice au développement de la biodiversité, et qui fait entrer la nature dans la ville.
Le parti pris écologique de la maitrise d’oeuvre se manifeste également dans la gestion de l’eau de pluie de façon à éviter le ruissellement dans un site en forte pente. L’aménagement privilégie l’infiltration naturelle et un dispositif de rétention est prévu.
Nous, écologistes, y voyons la preuve d’un aménagement respectueux de l’environnement.
Nous serons très attentifs à la qualité des immeubles contruits : nous relevons que les immeubles prévus seront certifiés BBC (bâtiments basse consommation). Nous souhaiterions que les immeubles construits soient des “bâtiments passifs” ou des “bâtiments à énergie positive”, c’est-à-dire qui produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment. Ceci ferait de ce nouveau quartier un pôle de modernité sans équivalent dans l’est parisien et donnerait un atout supplémentaire à Noisy-le-Grand.
3. La mixité fonctionnelle
Le projet met en place une mixité des fonctions, en faisant coexister des immeubles de bureaux, des logements, des commerces, des établissements et des espaces de loisirs. Cette mixité fonctionnelle doit accroître l’attractivité et la convivialité du nouveau quartier.
Nous, écologistes, sommes attachés à cette conception de « la ville intense », ville des courtes distances qui limite les déplacements internes.
4. La mobilité
La construction d’un nouveau quartier occasionne de nouveaux déplacements. La zone est desservie par des transports en commun : les stations « Noisy le Grand Mont d’Est » et « Bry sur Marne », gares du RER A, la gare intermodale et les lignes de bus. À cela viennent s’ajouter le futur Trans Val de Marne (TVM, assurant la liaison Créteil-Noisy) et les nouvelles lignes du Grand Paris Express (GPE) dont une gare est prévue à Noisy Champs, c’est à dire à une station du RER A après celle du Mont d’Est.
Nous, écologistes, pensons que la circulation automobile de proximité doit être réduite au nécessaire. Nous réitérons notre engagement, contre le règne de la voiture en ville, pour le développement de transports en commun propres, pour les circulations douces, pour le partage de la voierie entre les usagers, pour la sécurisation de tous les piétons et l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite (PMR).
L’arrivée en voiture dans ce nouveau quartier à partir d’autres villes, voire d’autres départements d’Ile de France, ne saurait être une solution. En revanche, il nous paraît extrêmement important, d’abord, de renforcer l’offre actuelle en transports en commun, ce qui nécessite l’engagement fort du Syndicat des transports d’Île de France (STIF) de la Région et de l’Etat. Nous pensons qu’il faut faciliter l’alternative à la voiture pour les déplacements de plus longue distance comme ceux qui permettront aux futurs employés qui n’habiteraient pas Noisy le Grand de rejoindre leur lieu de travail sur Maille Horizon.
Pour limiter l’usage de la voiture, il faut faire évoluer les modes de mobilité. Nous demandons l’adaptation des logements et des bureaux à ces nouvelles exigences : locaux et ateliers vélos suffisants et sécurisés, vestiaires et douches dans les immeubles d’entreprises, mise en place de dispositifs de covoiturage et de télétravail.
Nous demandons à la Mairie de Bry-sur-Marne de veiller à ce que le Trans Val de Marne passe en site propre sur l’ensemble de son territoire. Nous demandons aussi à l’Etat, au STIF et à la Région Île de France de garantir une fréquence suffisante du futur métro (GPE ligne 15) pour desservir efficacement ce nouveau quartier. Nous veillerons, enfin, à ce que des correspondances par les transports en commun, mais aussi par des modes doux de transports soient assurées entre les gares du GPE et le quartier Maille-Horizon Nord.
Nous, écologistes, approuvons les orientations du projet Maille Horizon Nord susceptibles de faire de Noisy le Grand une ville durable. Au coeur de la réussite de ce projet, il y a la question de la mobilité. La mobilité doit changer et c’est la responsabilité de tous. Pour que la réalisation du projet Maille Horizon Nord s’inscrive harmonieusement dans le paysage et dans notre ville, l’engagement de tous, État, Région, Département, institutions, entreprises, citoyens, est nécessaire.
Le Groupe EELV Noisy-le-Grand, Gournay-sur-Marne, Neuilly-Plaisance, Neuilly-sur-Marne