Agenda 21 – nos élus dans Noisy Mag janvier 2012
Le développement durable est désormais placé au coeur du débat public, non seulement en France ou en Europe, mais
à l’échelle mondiale.
Tous, individuellement ou collectivement, nous devons nous engager dans une course difficile contre le temps. Car les délais pour mettre en oeuvre des changements aussi importants à l’échelle de la planète sont nécessairement très longs. Mais l’accélération des phénomènes de dégradation des ressources naturelles rend indispensable des réponses rapides,
cohérentes et soutenues.
Rappelons-nous qu’il est infiniment plus difficile de réparer que de détruire. Il n’est plus temps d’attendre les catastrophes pour agir.
La crise violente, à la fois de nature économique, financière et sociale dans laquelle nous sommes entrés ne doit pas
reléguer les sujets environnementaux au second plan, alors que le gaspillage des ressources et leur rareté prévisible sont
précisément l’une des causes majeures de cette crise. Notre action doit être collective, immédiate et généralisée. Forte de cette idée, la municipalité s’est engagée à réaliser son Agenda 21, plan d’action pour le développement durable. L’Agenda 21 va permettre à notre ville d’intégrer les préoccupations environnementales sociales et économiques dans toutes ses actions.
Notre Agenda 21 doit être pragmatique : il doit prendre en compte tout autant les enjeux pour la planète, que la qualité de vie des Noiséens. Il doit faire émerger des propositions pour faire face aux difficultés du quotidien dans cette période de crise.
Car il existe des moyens concrets pour réduire les factures, consommer mieux et malin, et construire ensemble la solidarité : l’utilisation de matériaux isolants et énergétiquement performants, l’installation d’une robinetterie adaptée à la lutte contre le gaspillage d’eau courante, le covoiturage, l’usage du vélo, la récupération des eaux de pluie en sont quelques-uns. Cette démarche ambitieuse n’a de sens qu’avec la participation des Noiséens. La mobilisation de tous autour de ce projet – habitants, associations, entreprises, personnel municipal – est indispensable.
La norme à Noisy-le-Grand doit être désormais l’excellence environnementale, pour les acteurs publics comme pour les
acteurs privés.
La sagesse du développement durable, c’est aussi de faire ensemble des choix.
Bonne année 2012 à toutes et tous