PLU – Nos élus dans Noisy Mag mars 2011

Aujourd’hui,  l’habitat est devenu majoritairement urbain sur notre planète. Les villes grandissent et s’étalent à un rythme jamais atteint dans l’histoire. Dans le même temps, la solidarité et le sens du collectif, du « vivre ensemble », tendent à se perdre.Une ville durable, c’est une ville capable de se maintenir dans le temps, en gardant une identité, un sens collectif, un dynamisme à long terme. C’est une ville qui répond aux besoins présents des habitants, tout en se projetant dans l’avenir, en s’appuyant sur son passé, sa mémoire et son patrimoine.

L’objectif constant doit être d’assurer une qualité de vie en tous lieux. Cela implique commerces et services de proximité, nature et loisirs de proximité, mais aussi démocratie participative de proximité. Cela demande d’inventer de nouveaux concepts comme les parcs naturels urbains, la ruralité en ville ou les schémas piétonniers d’ensemble.Penser ville durable aujourd’hui, c’est penser densification pour contenir l’étalement urbain et maintenir les territoires agricoles. C’est penser compacité de la ville, pour lutter contre l’hyper-mobilité de notre société, si coûteuse en termes énergétiques et environnementaux et en termes de santé. Bâtir la ville de demain, c’est tenir compte de ces évolutions, en ayant le souci constant d’améliorer la qualité de vie urbaine.

Pour cela, nous devons construire des écoquartiers, développer les transports en commun, favoriser les circulations douces, lutter contre les pollutions et renforcer la présence de la nature en ville, tout en protégeant la biodiversité.Le futur plan local d’urbanisme (PLU) de notre ville, qui est le projet d’aménagement de la ville pour les quinze années à venir, répond à ces objectifs. Après une première large consultation qui s’est déroulée sur plusieurs mois, le conseil municipal votera son projet de PLU en mars 2011. S’en suivra une nouvelle consultation auprès des personnes publiques associées, puis auprès des habitants, dans le cadre d’une enquête publique.Ce projet, nous serons heureux de le porter avec vous, collectivement.

Remonter