PADD – nos élus au Conseil municipal du 16 décembre 2010

Nous sommes amenés à débattre ce soir du projet d’aménagement et de développement durable (PADD), doit traduire les grands objectifs d’urbanisme et d’aménagement définis par notre ville.

Qu’est-ce qu’un projet de ville durable ?

Aujourd’hui, l’habitat est devenu majoritairement urbain sur notre planète. Les villes grandissent, grossissent et s’étalent à un rythme jamais atteint dans l’histoire. Dans le même temps, la solidarité et le sens du collectif, du « vivre ensemble », tendent à se perdre.

Une ville durable, c’est une ville capable de se maintenir dans le temps, en gardant une identité, un sens collectif, un dynamisme à long terme. C’est une ville qui répond aux besoins présents des habitants, tout en se projetant dans l’avenir, en s’appuyant sur son passé, sa mémoire et son patrimoine.

Une ville durable doit avoir comme objectif constant d’assurer une qualité de vie en tous lieux. Cela implique commerces et services de proximité, nature et loisirs de proximité, mais aussi démocratie participative de proximité. Cela oblige à inventer de nouveaux concepts comme par exemple les parcs naturels urbains, la ruralité en ville, les schémas piétonniers d’ensemble.

Penser ville durable aujourd’hui, c’est penser densification des villes qui est une réponse pour contenir l’étalement urbain et maintenir les territoires agricoles. C’est penser compacité de la ville, pour lutter contre l’hyper-mobilité de notre société, si coûteuse en termes énergétiques, en termes environnementaux et climatiques, en termes de santé.

Lors d’un conseil municipal précédent, nous avions dit que : « Bâtir la ville de demain, c’est tenir compte de ces évolutions, tout en l’adaptant au changement climatique, et en ayant le souci constant d’améliorer la qualité de vie urbaine. Notre objectif collectif doit être de « mieux vivre ensemble en ville ». Pour cela, nous devons construire des écoquartiers, développer les transports en commun, favoriser les circulations douces, lutter contre les pollutions et renforcer la présence de la nature en ville, tout en protégeant la biodiversité. »

Avec le PADD qui nous est présenté, nous y sommes. C’est pourquoi le groupe des élus EELV approuve les orientations générales développées dans le PADD de notre ville :

Répondre à la diversité des besoins et aux attentes de chacun; promouvoir une ville dynamique et vivante en particulier. Et surtout nous nous félicitons de l’objectif affiché de la ville de devenir une référence pour la préservation de l’environnement.

Concernant le logement et les équipements collectifs

Le logement est une question cruciale. Construire des logements sociaux accessibles à tous, en particulier aux jeunes, est de notre responsabilité publique collective. Des milliers de demandes de logements sont aujourd’hui insatisfaites. On ne peut pas se contenter de dénoncer cette situation intolérable. Il nous faut agir.

C’est pourquoi nous soutenons le développement d’une offre diversifiée de logements qui favorise les parcours résidentiels au sein de la ville. En particulier, nous sommes favorables à la création d’éco-quartiers et au développement d’un réseau d’équipements publics de proximité, au plus près des attentes de la population.

Concernant les transports

Les transports sont l’autre enjeu majeur du développement urbain. Nous approuvons l’objectif d’adaptation de la desserte et la circulation automobile à l’évolution urbaine. Aujourd’hui, les noiséens sont nombreux à pointer la saturation du trafic automobile dans notre ville.

Nous approuvons la volonté de donner toute leur place aux circulations douces et aux transports en commun. Le groupe de élus EELV souhaite pour sa part que la ville travaille avec la RATP, afin d’augmenter la fréquence des bus qui desservent le centre ville sur certaines plages horaires. En effet, nombre de services sont en centre ville (Bijou, EMS, restos, piscine, poste, commissariat, mairie). Il est indispensable qu’il y ait une desserte fréquente de bus en provenance de tous les quartiers (pour les ados, les jeunes, les séniors, les personnes sans voiture, les PMR).

Nous soutenons également le développement du réseau des circulations douces doit relier les principaux équipements de la ville. Il doit permettre notamment aux enfants des collèges et des lycées de rallier leur école en vélo, en toute sécurité.

Nous sommes enfin favorables, pour notre part, à l’instauration de Zones 30 dans certains quartiers de la ville afin d’y ralentir la circulation. Dans certaines zones, en effet, les voitures et les bus circulent trop vite, engendrant nuisances (bruit, vibrations) pour les riverains, et danger pour les piétons et cyclistes.

 

Sur la préservation de l’environnement

Promouvoir les bords de Marne en tant qu’espace naturel majeur à l’échelle de la région parisienne

Préserver le Bois Saint Martin et l’ouvrir partiellement au public mise en œuvre d’une gestion forestière respectueuse de la faune et de la flore.

Préservation de la biodiversité et de la protection des continuités écologiques.

Nous espérons que la Ville pourra dans les prochaines années participer au concours de la capitale française de la biodiversité en ville.

Renforcement des trames vertes et développement des espaces verts de la commune. La commune a  pour objectif de garantir plus de 25% d’espaces naturels dans la ville.

Maîtrise des consommations énergétiques et meilleure gestion de l’eau et des déchets

 

Remonter