Budget Culture – Nos élus dans Noisy Mag mai 2010

La création artistique, le renouvellement des talents et l’enseignement des arts ont besoin du soutien public. Globalement, en France, alors que le budget du ministère de la Culture s’établit à 2,9 milliards d’euros, les villes consacrent annuellement 3,5 milliards d’euros à ce secteur et sont les premiers financeurs publics de la culture. La contribution des départements s’élève, quant à elle, à hauteur de 1,3 milliard d’euros et celle des régions à 1 milliard d’euros.

Le désengagement actuel de l’État, qui se traduit par la remise en cause de nombre de financements, est catastrophique pour le secteur de la culture. Les lieux de spectacles et de théâtre voient leurs subventions réduites et l’enseignement culturel subit des coupes sombres. Dans le même temps, la suppression de la taxe professionnelle contraint de nombreuses collectivités territoriales à réduire leurs dépenses. Le Département de la Seine-Saint-Denis, on le sait, connaît de grandes difficultés budgétaires. Or, il soutient certaines actions culturelles de notre ville, comme par exemple le festival des Chemins de traverse à Noisy-le-Grand. Son appui nous est précieux. La Région Île-de-France apporte également son aide. Nous avons besoin de ces financements pour poursuivre nos efforts en direction de la culture.

Car, même dans ce contexte difficile, nous continuons, à Noisy-le-Grand, de donner toute sa place à la culture, sous toutes ses formes. Notre volonté est constante, car pour nous, l’ouverture d’esprit et l’esprit critique, qui sont indispensables à la compréhension du monde, passent par l’accès à la culture. La culture crée du lien social et nous permet de mieux vivre ensemble dans nos quartiers. C’est un facteur d’intégration sociale indispensable dans nos villes.Nous devons tous réagir. Pour maintenir la diversité culturelle et garantir une offre culturelle de qualité aux habitants, ensemble sauvons la culture !

Remonter