Autoroute ferroviaire Atlantique

Les écologistes ont toujours été favorables au transport ferroviaire, plus sûr et moins polluant que le transport routier. Le projet d’autoroute ferroviaire est une idée qui va dans le bon sens. Mail il est aberrant de le faire traverser des zones urbaines denses.

Tout d’abord, le groupe local EELV Noisy le Grand condamne le manque de transparence dans la gestion du dossier : lancement de l’enquête publique en toute discrétion, dossiers où ne sont pas clairement exposés les impacts sur l’environnement.

Le dossier présenté aujourd’hui ne nous convient d’aucune manière pour les raisons suivantes.

D’abord l’augmentation du risque de catastrophe ( produits inflammables, explosifs, chimiques, radioactifs) du à l’intensification du trafic avec des conséquences potentiellement importantes compte tenu de la densité de population.

La Ville de Noisy le Grand subit déjà l’autoroute A4 qui traverse la ville dans sa partie Sud, avec son lot de camions porteurs de matières dangereuses. Il est inutile d’en rajouter.

Ensuite les conséquences du bruit sur la santé des habitants. Il génère stress et dépressions et des conséquences médicales et sociales (agacement, anxiété, agressivité, fatigue…) non évaluées. Or les nuisances sonores du passage d’aussi longs convois ferroviaires ne peuvent et ne doivent être négligées, que les passages aient lieu le jour ou, a fortiori, la nuit.

Les écologistes ont une pensée globale, c’est pourquoi nous demandons que soient étudiés :

• les impacts environnementaux (positifs par la diminution des Gaz à Effet de Serre, en cas de passage des marchandises de camions vers des trains)

• les impacts économiques (positifs au moins par la diminution des risques d’accidents routiers)

• les impacts sociaux et médicaux sur les populations actuelles et futures, et ce sur l’ensemble du parcours de la potentielle future autoroute ferroviaire.

Nous demandons d’ores et déjà qu’à proximité de toute habitation, les mesures techniques les plus performantes soient mises en place pour limiter la pollution sonore.

Nous demandons également que soient rendues obligatoires les mesures permettant d’éviter l’effet domino en cas de choc entre des wagons contenant des matières dangereuses.

Nous demandons que le fluvial pour tout ou partie des trajets soit également étudié.

En conclusion, les élus et adhérents EELV Noisy le Grand demandent bien la création d’une autoroute ferroviaire et l’engagement de l’État pour une diminution du trafic routier, mais nous exigeons que le tracé soit revu et ne passe en aucun cas par des zones urbaines denses.

Une autre voie est possible.